Avant la Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple en juin – où l’IA devrait être un sujet de discussion important – Apple intensifie apparemment ses discussions avec OpenAI, selon Bloomberg. Comme Mashable l’a déjà noté, Apple a discuté avec plusieurs grandes entreprises d’IA à la recherche d’un partenariat potentiel pour les capacités de chatbot sur appareil. Selon Bloomberg, Apple et OpenAI ont discuté d’un accord potentiel plus tôt cette année. Ces discussions ont depuis été rouvertes, selon des personnes connaissant bien le dossier. L’accord possible pourrait concerner les intégrations d’OpenAI dans iOS 18.
Aucun accord n’a été conclu pour le moment. Il semble qu’Apple puisse décider de s’associer à une autre entreprise pour apporter des fonctionnalités de chatbot à ses appareils. Apple est également en pourparlers avec Google pour amener le Gemini de ce dernier sur iPhone.
De nouvelles recherches suggèrent qu’Apple travaille également sur une mise à niveau de l’IA pour Siri. Comme l’a rapporté Cecily Mauran de Mashable, les chercheurs d’Apple travaillent sur un modèle qui comprendrait mieux le contexte de ce qui est à l’écran et en cours d’exécution en arrière-plan d’un appareil que ChatGPT ne peut actuellement le faire. Il comprendrait également mieux le contexte conversationnel. Tout cela serait sur l’appareil, un changement par rapport à l’état actuel des grands modèles de langage (LLM) basés sur le cloud, car ils nécessitent beaucoup de puissance de calcul.
Quels que soient les plans d’Apple, nous ne saurons peut-être pas ce qui vient avant la WWDC.